LUTÈCE WINES

Vins & Labels environnementaux

Vignerons Développement Durable 

Ce label garantit un niveau de prise en compte de l’environnement et des impacts sociaux et territoriaux dans le développement économique.

De la plantation de la vigne à la table du consommateur, nous assurons la qualité de nos produits dans le respect des personnes et de l’environnement. Le développement durable participe à la stratégie d’innovation de nos entreprises, en transformant les contraintes et les opportunités de développement.

Vignerons responsables, leaders dans nos régions, nous sommes mobilisés pour la préservation de nos terroirs. Nous sommes impliqués au quotidien pour garantir la qualité de vie et l’équilibre local. Avec une charte spécifique à notre métier, les particularités du secteur viti-vinicole sont mieux prises en compte qu’avec des référentiels plus généralistes :

  • Une production qui s’inscrit dans le temps (plus de 80 ans)
  • Des vins liés à l’influence de leur terroir
  • En qualité de vignerons, nous sommes intimement attachés à nos terres de production, qui constituent notre patrimoine le plus précieux. Nous voulons préserver notre héritage pour le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.

Terra Vitis, une initiative de vignerons engagés

Cette démarche est née en 1998 à l’initiative d’un groupe de vignerons du Beaujolais soucieux de protéger l’environnement. Elle a vite trouvé écho dans l’ensemble des vignobles français pour aboutir à la création de la Fédération Nationale Terra Vitis en 2001.

Il s’agit de s’engager à respecter six valeurs communes :

  • Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture
  • Privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation
  • Favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général
  • Assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum
  • Accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours
  • Améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole

C’est une démarche globale, qui prend en compte l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation, son environnement, ses Hommes et sa viabilité économique.

C’est une certification sérieuse, reconnue par l’état français, contrôlée par des organismes indépendants et animée par les conseillers des Chambres d’Agriculture. Un domaine certifié Terra Vitis se voit d’emblée attribuer le niveau 2 de Haute Valeur Environnementale par le ministère de l’Agriculture. Elle est dédiée à la filière vigne et adaptée aux spécificités des différents vignobles les cahiers des charges sont régionalisés.

HVE, Haute Valeur environnementale 

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif issu du Grenelle de l’environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics. Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agroécologique, initiée en 2012 par le ministère chargé de l’agriculture.

Il s’agit d’engager les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multiperformants en portant une vision systémique de l’exploitation, valorisant les interactions biologiques positives des agroécosystèmes (présence d’éléments de biodiversité, régulation naturelle, diversité d’assolement, etc.) favorisant l’autonomie et la robustesse des exploitations par la recherche du bouclage des cycles (eau, azote, etc.) ce qui permet, entre autres, de réduire la dépendance aux intrants, d’améliorer la fertilité des sols et de protéger les ressources naturelles.

La certification Haute Valeur Environnementale vient également répondre à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable.

Une mention et un logo ont été créés pour valoriser auprès des consommateurs les produits issus des exploitations agricoles qui s’engagent dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale : la haute valeur environnementale.

Agri Confiance, Agriculteurs Coopérateurs

Cette certification se conjugue avec l’engagement de chaque agriculteur adhérent à sa coopérative, d’aménager et d’entretenir nos territoires, nos terroirs, de les préserver, les protéger, par amour de la terre et de la nature, pour léguer aux générations futures des sols fertiles et des environnements sains et authentiques.

Depuis longtemps, la coopération agricole et agroalimentaire française lutte pour le maintien de la production et de l’emploi dans nos territoires.

  • Une production raisonnée.
  • Une production qui limite les transports et les impacts environnementaux.
  • Une production qui milite pour des prix justes, tant pour le producteur, le transformateur, le distributeur que le consommateur.

Lorsque vous achetez un produit signé Agri Confiance®, vous consommez « made in France ».

.

Agriculture Biologique – AB 

L’agriculture biologique est soumise à un cahier des charges interdisant entre autres l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse, ni de produits chimiques (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.). Le vigneron qui élabore un « vin bio » essaie de renforcer au maximum les défenses de la vigne pour limiter les traitements. Toutefois, contre les maladies les plus fréquentes (mildiou, oïdium), les traitements au soufre et à la bouille bordelaise (à base de cuivre) sont le plus souvent utilisés. 

Cette conduite de la vigne demande du temps : c’est pourquoi élaborer un vin bio demande 20 à 30% de main d’oeuvre supplémentaire par rapport à une agriculture conventionnelle. 3 ans minimun sont nécessaires pour se faire certifier en bio.

Pendant ces 3 années, le vignoble est en conversion bio : il se doit de respecter la réglementation sur les produits bio, est suivi par l’organisme de certification qui s’assure du respect de cette réglementation mais n’est pas considéré comme un vin bio.

Agriculture Biodynamique

Le vin biodynamique pousse la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaie d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante.

Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention).

Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelé anthroposophie. Nous retrouvons les vins Biodynamique sous les labels Demeter ou Biodyvin.

.

Vin sans sulfites ajoutés ou vin sans soufre ajouté 

C’est un vin qui au cours de son élaboration de la vigne à la mise en bouteille n’a pas vu l’adjonction de soufre donc sans soufre ajouté ou sulfite ajouté. En revanche, des sulfites se forment dans le vin lors de la fermentation.

En effet, le développement des levures s’accompagne d’une formation de composés soufrés qu’on retrouvera dans le vin : bien entendu dans des dosages très faibles.

Il est donc très rare d’avoir un vin dont l’analyse montre un résultat nul. La plupart du temps, le vigneron indiquera quand même « contient des sulfites » pour se protéger de la législation alors même que son vin n’a pas vu d’adjonction de sulfites.